Adultes, Toutes catégories

Un tuto pour les Castors ?

Ce mercredi matin, à mi-parcours du trajet habituel de marche rapide des mamans castors, nous avons fait un zeste d’assouplissements et étirements et découvert 2 enchaînements de positions de yoga – ou salutations ou suryanamaskara en sanskrit :

  • la salutation au Soleil enfin, une parmi d’autres, car autant d’ashrams, autant de salutations au soleil!!)

En gros, (1) je démarre mains jointes à hauteur du cœur, je lève les bras en inspirant et m’étire vers l’arrière (2), puis plie vers l’avant en expirant et pose les mains (ou le bout des doigts) au sol (3). Je laisse partir ma jambe droite loin en arrière, pose le genou droit au sol et pousse le genou gauche vers l’avant …mais pas plus loin que le bout du pied, Ce faisant je lève les mains paumes vers le ciel, légère extension du buste vers l’arrière : c’est la position du « guerrier ». Je pose les mains au sol, mon pied gauche rejoint le droit, tête-fessier-talons forment une ligne, la position du « guetteur » (5). Je pousse avec les bras pour faire la montagne(8)…attention, c’est une position dite inversée, les migraineux n’apprécient pas, puis je suis en forme, j’intercale un cobra, savante reptation vers l’avant ( 6 et 7) Puis je reviens en « guetteur »(5). Je ramène le pied gauche entre mes mains, puis je reprends la position du « guerrier » puis je ramène le pied gauche, me relève en protégeant mon dos, bras contre les oreilles, puis je reviens en (1).

Et je fais la même chose en faisant partir en arrière ma jambe gauche !! Le yoga aime la symétrie.

  • la salutation aux 4 points cardinaux. Cette dernière réchauffe moins que la salutation au Soleil, à faire donc quand le thermomètre monte. Et la salutation au Soleil ? Idéale pendant que la chaudière démarre !!

Commençons comme la salutation au soleil, (1), puis (2) et (3) (salut au Nord !!), je me relève et les bras montent à l’horizontale, paumes en bas. En expirant, la paume droite tourne vers le haut, puis monte en inspirant, le bras droit se colle à l’oreille pendant que la main gauche se place sur la cuisse gauche. Je me penche vers la gauche en expirant pour étirer tout le côté droit du corps (Salut vers l’Ouest !!). Puis en inspirant, je me redresse, les bras en croix. En expirant, la paume gauche tourne vers le haut puis monte en inspirant, le bras gauche se colle à l’oreille pendant que la main droite se place sur la cuisse droite. Je me penche vers la droite en expirant et étirant tout mon côté gauche (Salut vers l’Est !!) . Puis je reviens bras en croix, mes mains vont se joindre derrière le dos, les épaules vers l’arrière, je rapproche les omoplates l’une de l’autre, j’éloigne les bras vers l’arrière, je me penche un peu vers l’arrière en expirant, (Salut au Sud !!). Je me redresse, mes mains se relâchent, retour à la position de départ.

Conseils de lecture (et d’exercices!!) les livres du Dr Bernadette de Gasquet, qui est prof de yoga en plus d’être médecin. Elle préconise Uddayanabanda (la fausse inspiration avec la remontée du diaphragme) pour faire travailler les abdominaux sans massacrer le dos ni les abdos eux-mêmes.

Explications : Inspiration lente, expiration lente en contractant les muscles du périnée et en gardant un peu d’air, puis fausse inspiration (rapide), il s’agit de faire comme si on collait le nombril contre la colonne vertébrale, de faire comme si on gonflait les poumons, de bloquer la gorge, d’étirer la taille. On sent le diaphragme remonter…on maintient pendant quelques secondes…et on lâche tout en inspirant…puis une inspir/expiration avant de recommencer.

Voilà pour la gym du matin.

Comme je disais, autant de profs de yoga, autant de façons de faire : il y a les «le yoga est de la gym », les « le yoga est un art martial », les « le yoga est respiration », les « le yoga est spiritualité » et «  le yoga est politique »…Narendra Modi a même, paraît-il, nommé un Ministre du Yoga !

Isabelle